Les macros INCLUDE, INCLUDE_MATERIAU et POURSUITE ont un fonctionnement spécial.
Les concepts produits par ces macros sont obtenus par une interpretation séparée du fichier de commandes correspondant. Les concepts produits sont ensuite inclus dans le contexte du jeu de commandes principal.
La mise à jour du jeu de commandes et de ses includes et poursuites est presque complètement automatique. Cependant dans quelques cas particuliers le mécanisme de mise à jour peut être pris en défaut.

Les principes retenus sont les suivants :

1- Un fichier invalide n'est pas du tout pris en compte meme si quelques commandes de ce fichier sont valides

2- Il est possible de visualiser (bouton droit de la souris sur l'icone de la macro -> menu View) le contenu de ces types de macros. Le bouton (icone loupe) permet de visualiser le source du fichier inclus.

3- Les fichiers inclus sont mémorisés en fonction de leur UNITE pour les INCLUDE, du nom de matériau pour les INCLUDE_MATERIAU et comme poursuite pour une POURSUITE (il n'est pas possible d'avoir plus d'une POURSUITE par fichier). ATTENTION : comme on s'appuie sur l'UNITE pour memoriser les fichers inclus il est conseillé d'utiliser des numéros d'UNITE différents sinon la reactualisation sera faite avec le meme fichier pour des INCLUDE différents.

4- Pour changer les fichiers inclus, il faut passer par l'onglet FICHIER, modifier le nom du fichier et appuyer sur le bouton Valider. Il est possible en passant par cet onglet de forcer la prise en compte d'un fichier include partiellement valide ce qui n'est pas possible lors de l'import initial. Pour changer un fichier INCLUDE contenu dans un INCLUDE ou dans une POURSUITE, il faut editer l'INCLUDE ou la POURSUITE englobante (voir 6.) et passer par l'onglet FICHIER.

5- Le nom d'un fichier INCLUDE_MATERIAU est construit à partir des valeurs des mots-clés de la commande, il n'est donc jamais demandé explicitement à l'utilisateur.

6- Il est possible d'editer un fichier include ou poursuite. Pour cela, il suffit d'utiliser l'entrée "Edit" du menu contextuel de l'étape en question (bouton droit de la souris). Le fichier include ou poursuite en cours d'edition apparaitra dans un onglet distinct. Les modifications dans un fichier include ou poursuite sont normalement propagées au fichier principal et aux autres includes et poursuites. Il est cependant possible que quelques cas tordus ne soient pas correctement traités. Dans le doute, une demande de rapport de validation peut permettre de réactualiser l'état des différents fichiers.